Programmation 2022

28 mai

Tiken Jah Fakoly

Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il parle haut la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur de tout un continent. Auteur d’une discographie engagée, comme en attestant les titres de ses disques, il n’a cessé de mêler les lignes de la musique et du combat : le verbe comme une arme, les disques comme des brûlots. Originaire de Côte d’Ivoire, tombé dans la musique dès son jeune âge, Tiken Jah Fakoly a conquis son pays natal avant de se lancer dans une carrière internationale qui l’a conduit à collaborer avec les plus grands (Sly Dunbar etRobbie Shakespeare, Zebda, Steel Pulse, Bernard Lavilliers, Akon, …). En l’espace de dix albums, il a édifié une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique internationale. Menacé, contraint à l’exil pour avoir parlé trop haut, l’ivoirien est un authentique artiste engagé, sur scène comme sur le terrain, alliant dans l’écrin luxueux de son reggae international la lutte et l’espérance, le combat et la fête. Auréolée d’un
espoir immense pour les générations futures, la caravane Fakoly défriche en musique un monde meilleur.

TAÏRO&FAMILY BANDnull

C’est dans le reggae que TAÏRO a trouvé le moyen de poursuivre le combat de son père. De sa mère, il a hérité le goût pour la langue française et la révélation de sa vocation en écoutant l’un de ses disques : « KAYA » de BOB MARLEY. Abonné des sound systems à la grande époque du ragga parisien, sa carrière a décollé quand AKHENATON l’a recruté pour la bande originale de TAXI 2 et exposé aux oreilles du plus grand nombre avec le tube « Elle Veut » extrait de la compilation « DIS L’HEURE DE RAGGA » sortie en 2004. Depuis, TAÏRO est l’un des fers de lance du reggae français, plébiscité par une énorme fanbase, plus d’une dizaine de clips à plusieurs millions de vues, des tubes joués dans le monde entier. Dans un pays déchiré par les questions identitaires, il affirme une relation apaisée à sa double culture, et alterne des textes engagés ou plus légers. Le chanteur avait 16 ans quand, en ouvrant un dictionnaire franco-anglais, il s’est choisi comme pseudo TAÏRO : l’apprenti, toujours apprendre, voilà une belle philosophie de vie. Trois ans après l’album « AINSI SOIT-IL » et les cartons des morceaux « Une Seule Vie » et « Bonne Weed » culminant à plusieurs dizaines de millions de vues sur YouTube, TAÏRO confirme son savoir-faire avec « REGGAE FRANÇAIS » son dernier opus sorti en 2016. Accompagné de son FAMILY BAND, il compte à son palmarès pas moins de deux Olympia, et des concerts inoubliables sur les scènes principales des Solidays, Printemps de Bourges, No Logo, Reggae Sun Ska Festival et beaucoup d’autres. Après un double CD Best Of de 35 titres sorti en Février 2019, TAÏRO a repris le chemin des concerts en France métropolitaine, et a réalisé plusieurs nouveaux clips (dont deux en partenariat avec Greenpeace), et se relance dans la création d’un prochain album !

NEG’MARRONS

C’est au sein du collectif du Secteur A (qui rassemblait notamment Stomy Bugsy, Doc Gyneco et Passi) que les Neg Marrons voient le jour. Le groupe composé de Jacky, Ben-J et Djamatik, est révélé en 1997 grâce au succès de leur morceau «La Monnaie», qui met en avant leur musique ragga dancehall. Sur les scènes de la musique dite urbaine, Jacky et Ben-j ont toujours eu une place particulière et à part entière. Jamais suiveur, le groupe a su au fil de leurs albums tracer leur route et emmener un public aussi bien Hip-Hop, Reggae, caribéen et de plus en plus large au fil de leurs projets. Les Neg Marrons continuent aujourd’hui de produire une musique qui reste non-violente et positive, et pointe toujours du doigt les différents maux qui touchent notre société. Après trois années de studio, Neg Marrons sont de retour avec un nouvel album de 13 titres «Valeur Sûre » et l’occasion de fêter les 20 ans de leur album phare « Le Bilan»

MARCUS GAD & TRIBE

Solidement ancré dans une base roots méditative aux messages conscients, le chanteur calédonien Marcus Gad, avec ses influences multi-culturelles, sa voix unique, ses textes puissants et actuels, apporte un nouveau souffle au reggae. Depuis le succès de son premier album «Chanting» en 2017, jusqu’à ses derniers singles «Brave New World» , «Tempo» et «Sunshine», Marcus Gad ne cesse de faire parler de lui pour ses productions pointues et audacieuses. Charismatique et fédérateur, le chanteur s’illustre depuis quelques années sur les scènes européennes, offrant des prestations mémorables et attirant immanquablement les foules. Marcus Gad sera en tournée autour d’un nouvel album en 2022, avec son band de musiciens talentueux «Tribe» !